Meetup Aix-WebTech du 18 février 2015

Meetup Aix-WebTech

7 WebTechers ce sont réunis mercredi dernier pour échanger sur leur idées, projets et  expériences. Après le tour de table d’usage plusieurs présentations de projets ont été faite.

Par ordre alphabétique :

  • Fabien nous a parlé de sa perspective de travail en freelance, sans idée de projet particulier et nous a fait profiter de son expérience technique lors de la présentation des autres projets. Nous avons échangés sur les avantages de la mise en couveuse via un CAPE pour les entrepreneurs via des structures comme CoSens.
  • Fami (alias Dokogo), a présenté de nouveau sa plateforme de réseau social sur mesure nommé Marfko. Ils sont 5 à y travailler dur, avec un équilibre financier macro autour des 25 000 clients. La période de beta-test devrait démarrer au printemps et les WebTechers devraient avoir une invitation…
  • Franck nous a présenté le nouvel espace CoWork-In’Aix qui a ouvert il y a peu dans la zone des Milles. Il nous a fait part de son expérience de chef d’entreprise précédente : les chocolats Thuries, et comment il a pu monter significativement la notoriété et la valeur de son entreprise avant de passer à d’autres aventure grâce notamment à une publicité suggestive. A cette occasion chaque participant du meetup à eu une journée offerte en goodies, merci Franck.
  • Martin, qui à une carrière dans la finance, nous à fait part de son idée de plateforme de cashback sur les coûts d’acquisition de traffic des sites de e-commerce. Ce cashback serait versé par le visiteur du site  à des associations dans le cadre d’un financement participatif. Une idée prometteuse sachant que la plus grosse charge d’un site de e-commerce est l’acquisition de traffic qui peut dépasser 30% du CA. Nous lui avons conseillé de faire des enquêtes auprès des associations et de se rapprocher de mygaloo, la plateforme web dédiée au association, à Marseille !
  • Mathieu, invité par Romain, nous a présenté son projet de plateforme de job pour étudiants, pour qu’ils financent leurs études via des missions courtes apportant références et expérience. Nous lui avons conseillé de ce rapprocher des junior-entreprises, et d’étudier l’opportunité d’un  mécanisme de tiers de confiance.
  • Et votre serviteur a fait part de son expérimentation d’analyse de données sur les réseaux sociaux pour détecter des tendances, anticiper des événements et prendre des décisions. Enfin j’ai rappelé qu’un article dans la Provence édition Pays d’Aix était paru le 8 février 2015 à propos du FuvLab.

A la demande de certains je redonne aussi le lien vers le fichier excel d’étude du modèle économique qui se trouve, parmi d’autres bonnes ressources, dans la section accélérateur numérique du site CatchU.fr.

Et enfin, quelques autres infos échangées, notamment grâce à la fameuse newsletter Shakin’Provence :

Le même soir que notre meetup, ça bougeait pas mal à Aix :

Le lendemain, jeudi 19/02 avait lieu :

Et parmi les événements notables à venir :

  • des ateliers FabLab : vendredi soirée GeekBidouilles au L.A.B. à l’IUT d’Aix et tous les lundi au FuvLab à Fuveau (hors période scolaire)
  • I-LAB : concours d’aide à la création d’entreprise de technologie innovante
  • Le Forum MXL : les 19 et 20 mars au Parc Chanot à Marseille

meetup-aixwebtech-201502

Laisser un commentaire