Meetup Aix-WebTech du 20 janvier 2016

Le 20 janvier 2016 a eu lieu le 15ème Meetup Aix WebTech (inscrivez-vous au prochain ici), nous étions finalement 8 webtechers à nous réunir, en voici un petit résumé :

IMG_20160120_212045

Bastien nous a présenté la startup Wannago pour laquelle il est développeur iOS récemment embauché après une expérience de 6 mois à San Francisco. Wanagoo propose de l’information touristique géolocalisée, le modèle économique est basé sur des partenariats avec des offices de tourismes, dont plusieurs en région PACA. Aujourd’hui la société propose des Beacons (balises blutetooth géolocalisées par les applications mobiles) par exemple pour agrémenter le parcours d’un visiteur dans un ville 2.0.

Jacques, un habitué du meetup, nous a fait part des avancés de la startup Pyf qu’il a cofondée avec Didier. Pyf propose des QR codes pour accompagner des objets d’une vidéo consultable en ligne. C’est utile pour par exemple agrémenter un bouquet de fleur envoyé par la poste ou tout autre cadeaux. Aujourd’hui ils ont un partenariat avec bebloom, et axe leur communication sur les salons. Nathalie lui à conseiller de limiter les offres freemium et William lui a fait aussi quelques remarques pertinentes pour améliorer la PLV (Publicité sur Lieux de Vente).

Nathalie, alias Serra, nous a présenté son activité de freelance en communication et en webmarketing. Elle est venue au meetup pour s’inspirée et rencontrer des créateurs car elle ressent l’envie de créer quelque chose sur internet. Tout au long de la soirée, nous avons ont pu profiter de précieux conseils (merci Nathalie !).

Tony, un autre habitué du meetup, nous a fait part des avancés de sa startup Organilog, qui gère les tournées d’interventions d’une flotte d’employés. Aujourd’hui, avec un bilan d’activité honorable, il travaille à une levée de fond avec PFactory l’accélérateur de startup marseillais, et à l’amélioration de sa méthode vente grace aux conseils des mentors et participants du Grand Sprint Aix.

Alexandre, encore un habitué du meetup, nous a fait un bilan de son activité de fidélisation client et de personal branding sur les réseaux sociaux (LikeAvenue), avec malgré les difficultés du marché “local” sur le web à décroché quelques belles références comme le Musée Granet et le Festival de la Chanson Française. Il travaille désormais en freelance dans du conseil en communication web, en ciblant d’abord les grands compte. Et comme il a toujours la fibre entrepreneuriale, il a aussi lancé une plateforme collaborative des acteurs locaux de la bienveillance : mabienveillance.org.

Stéphane, encore un habitué du meetup (décidemment ils aiment ça !), nous a fait part des difficultés sur son projet Bill2Bin de dématérialisation des notes de frais avec un mécanisme de reconnaissance de caractère, ou OCR, offline (i.e. entièrement dans le mobile pas comme par exemple SIRI qui appelle des serveurs Apple pour fonctionner).
Au dela du défi technique, c’est d’abord au niveau des partenariats avec les éditeurs de logiciels comptable que sont les plus grandes difficultés. Il prévoit une sortie de l’application mobile dans l’année 2016 mais il se consacre maintenant essentiellement à une activité (initialement annexe) de développement au forfait ou en régie d’applications et de services dédiée aux objets connectés : Picodev. Nathalie nous a fait remarquer que le service de Bill2Bin à un réel intéret auprès des administrations et grandes entreprises en Afrique, car ce marché est plus axé sur l’internet mobile que l’accès ADSL et à besoin d’innovations comme l’OCR offline pour contrer les problèmes de connectivité internet de ce continent. Il nous

William, qui m’a aidé à organiser ce meetup (merci William !) a représenté l’incontournable CrossChallengr , le service en ligne d’organisation de compétitions de défis physiques : les sportifs peuvent s’inscrire aux prochaines compétitions ici. Il nous a aussi fait un retour sur l’évenement « Le Grand Sprint Aix » qu’il a organisé et animé ces 3 derniers mois : 8 startups on pu faire de grosses avancés sur la commercialisation de leurs service : FrenchMercernaires : assistance à maitrise d’ouvrage d’entrepreneurs ; SensaFood : traduction de carte de restaurant sur mobile ; Challengr : compétition crossfit en ligne ; Makeit Travel : location d’articles de sports entre particuliers ; Organilog : gestion de tournée d’intervention ; C4 vente en ligne de ceinture vegan ; Wease : market-place du service à la personne…

Philippe, dernièrement responsable de l’extranet d’Air France, nous a narré ses premières expériences professionnelles dans une entreprise qui bascula avec succès du minitel à internet. Il nous a révellé la clé d’un conversion technologique efficace : valoriser son portefeuille client et son contenu éditorial (ndlr: les données) plutôt que le logiciel (ndlr: le code).
Aujourd’hui il se consacre, pour des raisons personnelles, au combat de la dyslexie. Il recherche et capitalise sur les experimentations qui réduise les difficultés des dyslexiques. Il est persuadé que des exercices basés sur des outils numériques tels que le “text to speech” ou l’initiation au code ont un potentiel formidable pour combatre ce trouble. Il travaille à une matrice qui recense les différents troubles de dyslexie et les différents exercices qui combattent ces troubles. Ces exercices sont pour l’essentiel basés sur le numérique et c’est pour cela qu’il est venu au meetup : il fait un appel à volontaires d’expérimentations numérique pour tester ses différents exercices et consolider sa matrice. Vous pouvez le contacter depuis le site de son association ProvenceDys.
Annecdote : Philippe a aussi participé à l’organisation des premières sessions du célèbre Festival International de musique de Benicassim (ou FIB) en Espagne. Il nous a donné un dernier conseil : “bouger, avoir des activités diverses tel que le sport ou les associations, c’est se créer un statut social déclencheur d’opportunités”.

Et enfin, Jean-Paul, votre serviteur, a fait un bilan 2015 des activités du FuvLab : après une installation à l’automne dernier dans le local “La Nouvelle Mine” à Gréasque, le cap des 30 adhérents a été franchi et il y a eu une embauche ! Une animatrice en activités numériques a été recrutée pour gérer une animation périscolaire d’initiation au code dans 4 écoles primaires du Pays d’Aix (premières lignes de javascript pour des CM1/CM2 au bout de 8 séances !). L’activité periscolaire est portée par l’association CatchU, la structure juridique qui est aussi porteuse du FuvLab… et sponsors de ce meetup ! Aujourd’hui un effort est prévu sur les actions de communication : commençons par la programmation d’ateliers :

  • initiation à l’électronique,
  • initiation à la modélisation et l’impression 3D,
  • découverte de la création de jeux vidéos avec Unity3D (pour les codeurs expérimentés),
  • initiation au code,
  • initiation à la création de bière artisanale,
  • découverte de la musique électronique…

Ils sont pas cool ces ateliers ? Inscription aux ateliers ICI !

Autres actus :

  • Le prochain évènement BeyondLab aura lieu le 18 Février au technôpole de l’Arbois (http://aixmarseille.beyondlab.org). Ils sont à la recherche d’experts mais également de projets
  • Un loto est organisé  pour financer le local La Nouvelle Mine où est domicilié le FuvLab. Ce sera ce dimanche 7 Mars à 15h à la Salle Galhuy, rue Laterina, à Gréasque . Venez nombreux. Parmis les lots à gagner : une demi-journée en bateau de plaisance dans les calanques pour 4 personnes ; un ensemble de salon de jardin (2 fauteuils et 1 table basse) réalisé à partir de bois de récupération ; un atelier bière artisanale pour 2 personnes, mobilier et accessoires déco récup’, bijoux de créateurs locaux, équipements numériques et bien sur… buvette sur place 🙂

PS : Si vous aimez les articles du meetup, vous pouvez nous aider en cliquant j’aime sur la page Facebook de CatchU :

PPS : Le prochain meetup aura lieu le mercredi 16 mars à 19h – Inscription au prochain meetup ICI

One Comment

  1. Hervé Le Pallec

    Je ne connaissais pas le concept mais j’adhère totalement bravo pour cette initiative !

Laisser un commentaire