Analyser une idée

Pour analyser la viabilité économique d’une idée il y a bien sur l’étude de marché et le business plan (beaucoup de ressources sont disponibles à ce sujet, vous pouvez notamment consulter celles de l’APCE).

Une première analyse toute simple consiste à répondre brièvement à quelques questions :

  • Pourquoi : écrivez une phrase qui décrit la problématique traitée par le produit ou service dont vous avez l’idée ;
  • Quoi : écrivez une seule phrase qui décrit le produit ou le service imaginé ; lister les fonctions fournies aux utilisateurs;
  • Pour qui : lister les utilisateurs, clients directs ou indirects, les prescripteurs ;
  • Comment : écrivez un paragraphe qui décrit le modèle économique envisagé.

Cette page référence d’autres outils très utiles :

  • remplir un business model canvas pour étudier l’idée sur tous les angles, avec un guide d’utilisation chez Merkapt ;
  • évaluer le modèle économique ;
  • trouver un nom et le vérifier via Knowem ;
  • s’inspirer la stratégie minimum viable product pour trouver les premiers clients
  • créer un premier site sous la forme d’une landing page pour se faire connaitre;
  • consulter les techniques et pratiques anticonformistes au service de la croissance de votre startup : growthhacking.fr. Par exemple, pour attirer des clients : acquisition par l’originalité, activation par la promesse, rétention par la qualité, revenu par le besoin ;
  • s’appuyer sur les retours terrain pour finaliser le périmètre de la première version de votre service sur internet ;