Evaluateur de modèle économique

L’évaluateur de modèle économique est un classeur excel composé de plusieurs onglets traitant chacun d’un volet de l’analyse du modèle économique.

Mode d’emploi

Remplir les onglets de gauche à droite, les cases colorées ou grises sont automatiquement renseignées. Il faut renseigner manuellement les onglets suivants de gauche à droite :

  1. les services commercialisés
  2. le volume de chiffre d’affaire (CA) espéré par service,
  3. les charges variables en fonction des services commercialisés
  4. les charges fixes de la structure (loyer & cie)
  5. la masse salariale (4 salariés maxi)
  6. les aides
  7. les investissements nécessaires (pensez à chiffrer aussi le travail déjà réalisé : il sera valorisé pour les demandes d’aides, les emprunts, le partage de part entre associé)
  8. comment apporter l’investissement

Dans le dernier onglet vert tout à droite un compte de résultats prévisionnels sur 3 ans est rempli automatiquement, c’est un document qui parle aux financiers et aux institutionnels.

Téléchargement

eval-modele-eco-web © cc-by-nc-nd

Note

Cet outil n’est pas terminé, par exemple, les intérêts d’emprunts, taxes et impôts sur les sociétés ne sont pas pris en compte.

Les résultats des comptes de résultats prévisionnels dépendent des chiffres que vous avez renseignés manuellement. Si vous mettez des chiffres irréalistes, le compte de résultats prévisionnels le sera tout autant.

L’évaluateur de modèle économique est une adaptation d’un document « matrice financière » issue d’Inter-made.

Plusieurs variantes de matrice financière sont disponibles sur Internet. Celle disponible ici est une version simplifiée et adaptée pour les projets logiciels et de services sur Internet.