Service Backup

Sauvegarder sur CatchU les fichiers de vos créations

Prouvez que vous êtes en possession d’un fichier en le déclarant sur CatchU. Ce fichier peut être une oeuvre artistique (extrait musical, un écrit, une vidéo, une illustration graphique…) ou tout autre oeuvre de l’esprit originale dont vous êtes l’auteur.

Chaque sauvegarde déclarée sur CatchU fait l’objet d’une empreinte numérique, pour vérifier l’intégrité de son contenu, et d’un estampillage numérique, pour certifier la date de création de la sauvegarde.

 

Vos oeuvres et créations seront protégées

Le Service de Vérification permet d’attester qu’un fichier soumis à vérification correspond bien à celui qui a été initialement déclaré, dans sa totale intégrité et à une date précise. Ce service sert à prouver que vous étiez bien en possession de cefichier à cette date.

Cette vérification servira de preuve dans le cadre d’une procédure de défense de vos droits d’auteur.

Détail du fonctionnement

catchu_backup_steps

  1. Depuis la page de déclaration de sauvegarde vous envoyez votre fichier avec un nom et une description
  2. CatchU Backup fait une double empreinte numérique MD5 et SHA-1 pour vérifier l’intégrité du contenu de votre fichier et sauve ces informations dans sa base de données.
  3. Les informations concernant votre fichier sont envoyés au Stamper PGP pour estampillage numérique afin de certifier la date de dépôt.
  4. Votre fichier est sauvegardé sur l’infrastructure de stockage hautement durable Amazon S3 pour la durée que vous le souhaitez, et cela tant que CatchU et Amazon S3 existent.
  5. Le stamper PGP vous envoi par email une preuve d’estampillage. CatchU conserve également cette preuve et vous envoi en plus un mail récapitulatif de votre déclaration.
  6. Les empreintes numérique, date de déclaration, et identifiant d’estampillage du Stamper PGP sauvées dans la base de données CatchU sont également déclarées quotidiennement (i.e. empreinte numérique, et estampillage PGP) afin de garantir qu’aucune personne ayant accès aux bases CatchU ne puisse modifier à postériori ces informations sans ce que cela ne soit détecter.
  7. Il est conseillé de conserver le fichier déposé sans le modifier, le mail de preuve d’estampillage numérique et des outils de calcul d’empreinte numérique MD5 et SHA-1 pour pouvoir prouver de façon autonome votre déclaration de fichier (sans CatchU ni le Stamper PGP ni Amazon S3, pour le cas ou ces sites internet n’existent plus).

Vous pouvez :